Cédric, Diane et Sébastien vous répondent dans l’heure !

Business cases

« Après les formations WeNow, nos salariés se sentent plus légitimes de parler climat avec les clients » – SNEF Maintenance

24 juin 2024 - par Valérie Mas

Image décorative.

SNEF Maintenance est spécialiste de la maintenance multitechniques du bâtiment. Depuis le mois de mai 2024, l’entreprise a décidé de former tous ses collaborateurs au climat et à ses enjeux. Une action engagée, portée par le directeur national, Fabrien Escrihuela, et la directrice SSE & Management de la performance, Cathy Salvignol.

En moins d’un mois, près de 50 % des équipes ont déjà été touchées. Pourtant la démarche est non obligatoire.

Ils ont accepté de nous expliquer leur démarche et révéler les ingrédients secrets de leur succès.

Le climat revêt-t-il une importance particulière pour vos métiers chez SNEF Maintenance ?

Fabien ESCRIHUELA – Par définition, nos activités sont intimement liées aux enjeux du climat. Nous intervenons sur le chauffage, la climatisation, l’électricité. Ce sont des équipements qui consomment beaucoup d’énergie. Par conséquent, ils sont responsables d’une grande partie du CO2 émis par nos clients.

Nos métiers consistent à réparer et entretenir ces équipements. Cela permet à la fois de faire durer ces machines coûteuses – et donc éviter la production de nouveaux équipements et ainsi réduire les émissions de CO2. Cela permet aussi de réduire la consommation d’énergie dans leur fonctionnement – et donc, à nouveau les émissions de CO2.

De ce fait, j’estime que nous avons un devoir de conseil auprès de nos clients. Et même mieux : nous avons pour mission d’embarquer nos clients à penser au-delà de la réglementation. Nous voulons les accompagner dans cette culture de décarbonation.

Vous avez décidé d’investir du temps et de l’argent pour sensibiliser tous vos collaborateurs au climat et à ses enjeux. A quoi cela vous sert-il de les former au climat ?

F. E. – Je suis convaincu qu’on ne travaille pas de la même manière selon qu’on considère uniquement l’aspect technique ou le sens de son travail.

Je prends souvent l’exemple des bâtisseurs de cathédrales.

Les tailleurs de pierre peuvent voir leur métier sous l’angle purement technique. “Je mets une pierre sur l’autre”

Ou ils peuvent le voir sous l’angle du sens : “je bâtis une cathédrale”.

Je gage que le tailleur de pierre qui a le sentiment de construire quelque chose de grand ne travaillera pas de la même manière que celui qui pense simplement à poser des pierres l’une sur l’autre. Le premier s’investira de manière différente et pourra, par exemple, proposer des ajustements pertinents que l’autre ne verra pas. Il ne se sentira pas motivé de la même manière non plus.

Je crois que pour nos techniciens, c’est pareil. Ils peuvent voir leur intervention de maintenance sur une chaudière, la réparation d’une installation frigorifique ou le changement de filtre comme un simple geste technique. Ou bien, ils peuvent le voir comme l’une des actions qui va contribuer à enrayer le réchauffement climatique et préserver l’héritage qu’ils laissent à leurs enfants.

Pour moi, s’ils voient leur métier comme contribuant à laisser une planète plus vivable à leurs enfants, ils auront beaucoup plus d’intérêt à le faire. Former tout le monde aux enjeux du climat, c’est donc pour moi l’occasion de donner du sens, développer l’attractivité de nos métiers auprès des jeunes, fidéliser nos équipes. Ces métiers sont en tension, et nous devons nous différencier vis à vis de nos confrères.

Après, la manière dont ils considèrent leur mission a aussi un impact non négligeable sur la relation qu’ils vont développer avec nos clients. A travers nos contrats de maintenance, on s’engage de manière pérenne avec nos clients. Etre capable de les accompagner sur le moyen-long terme face aux enjeux climatiques, c’est leur apporter un vrai service à valeur ajoutée que nos clients valorisent.

Où en sont vos collaborateurs en matière de connaissances climat ?

Cathy SALVIGNOL – Globalement, le climat, tout le monde en a déjà entendu parler dans les médias. Les jeunes de nos équipes font partie d’une génération hyper sensibilisée au climat. Et, finalement, les plus âgés le sont aussi via leurs enfants.

Mais une fois qu’on a dit cela, il faut reconnaître que tout le monde n’a pas le même niveau de compréhension des enjeux. Et, pour ceux qui agissent à leur niveau, il me semble que c’est plutôt au niveau de leur vie privée que dans le cadre de leur quotidien au travail.

Quelle est votre stratégie pour leur permettre de mieux comprendre comment agir pour le climat au travail ?

C. S. – D’abord, nous nous efforçons de montrer à chacun sa contribution sur tous les axes importants chez nous : qualité, santé, sécurité, environnement. Je suis convaincue que si chacun a conscience de la portée de ses gestes et sait à quel point il est contributeur, cela alimente chez eux un sentiment de fierté. Ils auront envie de rester chez nous parce qu’ils se sentent utiles.

Nous avons aussi choisi de mettre en place la plateforme de formation WeNow, pour leur permettre de comprendre les enjeux du climat et de toucher du doigt tout ce qu’ils peuvent faire, dans leur quotidien professionnel pour réduire l’impact.

Qu’est-ce qui vous a fait choisir la plateforme de formation au climat de WeNow ?

C. S. – D’abord, parce que c’est un format en ligne, facilement accessible par toutes nos équipes. On a beaucoup d’opérationnels terrain dans nos équipes. La plateforme WeNow est facilement accessible, que ce soit sur téléphone, sur tablette, sur PC, et peu importe où ils se trouvent.

D’autre part, du fait des astreintes et urgences opérationnelles, il est compliqué de réunir tout le monde au même moment. Avec la plateforme WeNow, on n’a pas besoin de les mobiliser sur un temps donné : ils peuvent se reconnecter en reprenant de là où ils sont arrêtés et n’ont donc pas besoin de faire des sessions entières.

En plus, nos équipes sont sur-sollicitées. Sur la plateforme, comme les sessions sont découpées en petits format de 5 minutes, ça évite de les mobiliser trop longtemps. Ce découpage en petits modules a aussi un effet attractif sur eux. Ils ne se sentent pas effrayés quand ils se connectent en se disant “Oh là, j’en ai encore pour 10h !

En revanche, pour ceux qui veulent aller plus loin et creuser davantage certains sujets, l’avantage de la plateforme, c’est qu’il y a énormément de liens pour en savoir plus qui renvoient vers des sources de données fiables.

Donc, en fait ce format là répond à nos contraintes, à nos objectifs, puisque on peut toucher tous nos collaborateurs sur divers sujets et tout en répondant à leurs contraintes.

Et, dernier élément très chouette : on peut choisir les formations qu’on veut partager avec nos collaborateurs et les ouvrir au fil de l’eau. Ce qui permet de nous appuyer sur les événements internes pour communiquer.

Comment ça a été reçu par vos équipes ? Quels sont les premiers chiffres ?

C. S.Ça a très bien démarré. On a lancé la plateforme le 15 mai, et aujourd’hui on en est à 50 % de nos collaborateurs qui ont commencé une formation et plus de la moitié d’entre eux ont finalisé au moins un parcours sur les 4 mis à disposition.

On est très satisfaits de l’engouement qu’on a pu voir et ressentir via les retours des participants. Le format ludique, simple, abordable, et court plait beaucoup à nos équipes. Ils adhèrent aussi beaucoup à la tonalité positive des formations.

Par ailleurs, on utilise aussi la plateforme pour animer des “causeries” en équipe. On l’a notamment fait pendant cette semaine de prévention des risques routiers/sécurité routière. C’est l’occasion de mélanger les équipes, et de les faire participer ensemble. Ce sont des moments très appréciés.

F. E. – Je suis très content de ce lancement. La plateforme WeNow nous permet de manière assez didactique, simple, avec des petits modules, de former toutes les équipes dispersées sur le territoire. Toucher 50 % de la population en moins d’un mois, c’est quand même assez remarquable !

Votre secret pour une telle réussite ?

C. S. – Je crois que le premier élément qui fait le succès de cette opération, c’est que le sujet est vraiment porté par le directeur, Fabien. Sans son implication, cela ne serait pas pareil.

Le deuxième facteur de succès, selon moi, c’est qu’on a aussi réussi à faire porter ces sujets par des personnes en local. On a ainsi nommés 70 “porteurs de message”, répartis sur l’ensemble du territoire français et ce sont eux qui communiquent aux équipes locales. C’est donc eux qui portent leur propre message selon leur sensibilité. Ce qui fait que les messages sont plus proches du terrain. Et on les met en compétition amicale sur le taux d’engagement de leurs équipes : cela alimente l’envie de faire monter à bord le plus grand nombre !

Troisième facteur clé de succès : on n’oblige personne à se rendre sur la plateforme. Et comme beaucoup se sont connectés naturellement à la plateforme, cela a généré un effet boule de neige. Cela a donné envie à d’autres aussi de s’y rendre. L’effet n’aurait pas été le même si c’était obligatoire.

Dernier point : les collaborateurs sont hyper fiers de recevoir le certificat que WeNow délivre à la fin de chaque formation. Certains sont tellement fiers qu’ils nous envoient même des mails nous disant “j’ai reçu mon certificat !”

Et tous nos salariés, quelles que soient leur fonctions/leurs missions, se sentent peut-être plus, après ces parcours en ligne, en légitimité pour échanger sur ces sujets avec nos clients lors de réunions ou d’interventions. Leur valeur ajoutée en est que plus pertinente !

Quelles sont les prochaines étapes ?

F. E. – Evidemment, c’est d’aller chercher les autres 50%. Mais comme il y a déjà un engouement, des retours qui sont positifs, que la plateforme est facile d’accès, avec des modules courts qui ne prennent que 5 minutes, je pense que ça va forcément embarquer d’autres collaborateurs.

Mon but, c’est d’inscrire cette démarche dans le temps, et garder en haleine les gens. Nous ne sommes pas en train de parler d’un sujet ponctuel. Nous parlons de comment on crée une véritable culture d’entreprise autour du climat. La culture, ça doit s’inscrire dans le temps.

Et, ce que je trouve génial dans le fait de passer par la plateforme WeNow, c’est non seulement que cela permet de former chacun des collaborateurs en tant qu’individu, mais qu’ils peuvent aussi la partager avec leur famille, avec leurs amis. Et, aussi, chose que j’apprécie beaucoup, qu’on peut la partager avec nos clients. J’aime beaucoup cette dimension rayonnement de l’image de SNEF Maintenance auprès de ses clients.

Contactez-nous

Besoin d’info ou juste envie de papoter un peu pour mieux comprendre ce que nous pourrions faire ensemble ?